Les champions

C H A M P I O N   D E   C O N F O R M I T E   A U   S T A N D A R D 

ASSOCIATIONS DE RACES ORGANISANT ANNUELLEMENT UNE EXPOSITION NATIONALE D'ELEVAGE (Admettant deux Champions par an pour chaque sexe).

Ces expositions nationales d'élevage devront réunir un minimum de 50 sujets pour l'ensemble des races ou variétés dépendant du Club.

Pour l’obtention du titre de Champion National de Conformité au Standard, le chien devra cumuler :

1° - soit le C.A.C.S. de l’Exposition de Championnat, soit le C.A.C.S. de l’Exposition Nationale d’Elevage accompagné pour les chiens de chasse d'une récompense en travail, au minimum un « Très Bon » en field trial (toutes disciplines) ou un B.I.C.P. 2ème catégorie.

Dans le cas où le même chien obtiendrait ces deux C.A.C.S. (et s’ils ne sont pas utilisés pour son homologation), la R.C.A.C.S. de la récompense obtenue en second serait transformée en C.A.C.S. sous réserve que le chien l’ayant obtenue remplisse les conditions exigées ci-dessus.

2° - Un C.A.C.S. dans une exposition Internationale où est obligatoirement attribué le C.A.C.I.B.

3° - Un C.A.C.S. dans l'une des expositions « Spéciales » de race organisée par le Club de race, la R.C.A.C.S. de la "Spéciale" (sous réserve que le chien l'ayant obtenu réponde aux conditions d'homologation exigées par le règlement) pourra être convertie en C.A.C.S. si le chien qui a obtenu cette récompense ne peut prétendre à l'homologation de celle-ci pour raison de santé.

Ces deux derniers C.A.C.S. devront être obtenus dans un délai maximum de deux ans après l’Exposition de Championnat ou l’Exposition Nationale d’Elevage. Les C.A.C.S. obtenus avant le C.A.C.S. de l’Exposition de Championnat ou de Nationale d’Elevage sont valables pour l’homologation du titre.

Le C.A.C.S. de l’Exposition de Championnat ou de Nationale d’Elevage ne sera homologué que si, dans les deux ans qui suivent (au cas où il ne l’aurait pas obtenu précédemment) le chien obtient la récompense en travail exigée, sinon le C.A.C.S. sera attribué au chien ayant obtenu la R.C.A.C.S. sous réserve qu’il remplisse les conditions exigées ci-dessus.

Lorsqu'un chien obtient dans la même année le C.A.C.S. de l'Exposition Nationale d'Elevage et celui du Championnat, le sujet qui obtient la R.C.A.C.S. de la deuxième de ces expositions peut l'utiliser comme un C.A.C.S. de Championnat pour l'homologation du titre de Champion de France de Confirmité au Standard (Comité S.C.C. du 7/12/2010).

Les trois C.A.C.S. devront être obtenus sous trois juges différents, il est exigé qu'au moins l'un des C.A.C.S. soit décerné par un Juge Français.

4° - Etre titulaire d'un certificat de lecture de radio de dysplasie attestant sa qualification A, B.

5° - Avoir un pedigree complet.


NOTE IMPORTANTE :

Le délai imparti pour présenter la demande d’homologation du Championnat de France est limité à deux mois (et non plus 15 jours) après l’obtention de la dernière récompense. Passé ce délai, le dossier sera déclaré forclos et le titulaire de la R.C.A.C.S. ayant valeur de Championnat pourra postuler l’homologation du titre de Champion (Décision Comité S.C.C.)

Deux R.C.A.C.S. obtenues par le même chien au Championnat de France organisé par la Société Centrale Canine ou à la Nationale d’Elevage organisée par le Club de race seront converties en C.A.C.S. si elles ont été décernées dans un délai de deux ans (effet rétroactif pour les deux dernières années).
Deux R.C.A.C.S. obtenues par le même chien dans une « Spéciale » seront converties en C.A.C.S. si elles ont été décernées dans un délai de deux ans (effet rétroactif pour les deux dernières années).


C H A M P I O N   I N T E R N A T I O N A L   D E   B E A U T E   D E   L A   F . C . I . 

Pour obtenir le titre de Champion International de Beauté, le chien doit avoir obtenu :

1° - Dans deux pays différents, sous deux juges différents, deux certificats d’aptitude au Championnat International de Beauté (C.A.C.I.B.) quel que soit le nombre de concurrents.

2° - Au moins le qualificatif de « Très Bon » dans une épreuve de travail où le certificat d’aptitude au Championnat National (C.A.C.) est mis en compétition.

3° - Un délai de un an et un jour doit s’écouler au minimum entre le premier et dernier C.A.C.I.B.

4° - Etre titulaire d'un certificat de lecture de radio de dysplasie attestant sa qualification A, B ou C.


Lire paragraphes I et III
Règlement du Championnat International de la FCI [696 KB]

Formulaire de demande [187 KB] Homologation Titre


C H A M P I O N   I N T E R N A T I O N A L   D ' E X P O S I T I O N 


Pour les races soumises à épreuve de travail selon la Nomenclature des Races de la F.C.I., un nouveau titre international a été créé à partir du 1er janvier 2009.

Pour obtenir le titre de Champion International d’Exposition (C.I.E) les chiens doivent répondre aux conditions suivantes :

1° - avoir obtenu, dans trois pays différents, sous trois juges différents, quatre certificats d'aptitude au Championnat International de Beauté (C.A.C.I.B.), quel que soit le nombre de concurrents,

2° - entre le premier et le dernier C.A.C.I.B., une période minimum de un an et un jour doit s’être écoulée. Cette période est à comprendre comme suit : par exemple, du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2010.

Lire paragraphes II et III
Règlement du Championnat International de la FCI [696 KB]

Nous attirons votre attention sur le fait que les demandes pour ce titre doivent être envoyées par écrit au Secrétariat de la F.C.I. par l’intermédiaire de la Société Centrale Canine.


N O U V E A U X   T I T R E S   D E   C H A M P I O N S 

Trois nouveaux titres de Champions ont été mis en place par la CENTRALE CANINE depuis le 1er juillet 2015, toutes les demandes devant être envoyées au Club de Race.


C H A M P I O N   N A T I O N A L   D E S   E X P O S I T I O N S 

Champion National des Expositions

Conditions :

6 CACS dans des expositions nationales (CACS) obtenus à partir du 1er Juillet 2015 sous trois juges différents. L’un des CACS doit être obtenu en " Spéciale "
IMPORTANT : à compter du 09 Juillet 2019
L'obtention de 2 Réserves de CACS dans le cadre de " Spéciales de Race " équivaut à 1 CACS de " Spéciale "

-Résultat complémentaire : Un Excellent classé à la Nationale d’Elevage
-Identification ADN (si le Club le demande pour le titre de Champion de France de Conformité au standard)
-Santé : mêmes exigences que pour le titre de Champion de France de Conformité au Standard.
-Comportement : même exigence que pour le titre de Champion de France de Conformité au Standard (T.A.N. – C.S.A.U. – T.S. etc.)
-Travail : même exigence que pour le titre de Champion de France de Conformité au Standard.
-Pedigree complet (3 générations) si le Club l’exige pour le titre de Champion de France de Conformité au Standard.

Les récompenses et examens doivent être obtenus dans un délai de 24 mois.
Ce titre permet l’engagement en classe champion dans toutes les expositions nationales, internationales en France ou à l’étranger.


C H A M P I O N   D E   F R A N C E   J E U N E 

Conditions :

1er Excellent en Classe jeune à la Nationale d’Elevage ou au Championnat de France de la Société Centrale Canine à partir du 1er Juillet 2015
Identification ADN (si le Club le demande pour le titre de Champion de France de Conformité au standard)
Santé : mêmes exigences que pour le titre de Champion de France de Conformité au Standard.
Comportement : même exigence que pour le titre de Champion de France de Conformité au Standard (T.A.N. – C.S.A.U. – T.S. etc.)
Travail : Test d'Aptitudes Naturelles

Il n’y a pas de délai pour l’obtention de ce titre. De ce fait, les résultats en santé, travail, comportement peuvent avoir été obtenus après l’âge légal de la classe jeune. (Classe jeune de 9 à 18 mois).
Ce titre ne permet pas l’engagement en classe champion.


C H A M P I O N   D E   F R A N C E   V E T E R A N 

Conditions :

Un 1er Excellent en classe Vétéran à la Nationale d’Elevage ou au Championnat de France.
Identification ADN (si le Club le demande pour le titre de Champion de France de Conformité au Standard)
Comportement : aucun
Il n’y a pas de délai pour l’obtention de ce titre.

Ce titre ne permet pas l’engagement en classe champion.


D E M A N D E   D ' H O M O L O G A T I O N   D E   T I T R E 

Toute demande d'homologation de titre doit être effectuée sur l'imprimé dont vous pouvez télécharger un exemplaire ci-dessous.

LES FORMULAIRES Homologation SCC (janvier 2022) :
Formulaire CHCS [192 KB] , Formulaire CHNE [190 KB] ,
Formulaire
CHJ [204 KB] , Formulaire CHV [787 KB] .

A retourner dûment rempli et accompagné de toutes les pièces justificatives obligatoires à :

Madame Laurence DESSAINTS
4 , rue de Montigny
14810 GONNEVILLE en AUGE

ou Email laurence.dessaints@gmail.com


Contact    Coordonnées