|
|
S O N I N S C R I P T I O N A U L . O . F . Le L.O.F. (Livre des Origines Français) :
C’est un registre dans lequel sont inscrits les chiens de race. Grâce à lui il est possible de connaître les origines d’un animal, de retrouver ses ascendants ou ses descendants.
Il permet donc, par suivi des différentes lignées, de détecter les meilleurs d’entre elles et de repérer les meilleurs reproducteurs.
Inscription au L.O.F. :
Pour notre race Braque d’Auvergne, le livre est dit « ouvert ». L’inscription au L.O.F. peut donc se faire :
• Soit au titre de la Descendance quant les chiots sont issus de deux parents eux-mêmes inscrits définitivement (possesseurs d’un pédigrée)
• Soit à Titre Initial quant il s’agit de chiens adultes dont on ne connaît pas l’origine (issu de parents « sans papiers ») mais qui sont reconnus conformes au standard et aptes à la chasse.
L’inscription au Titre de la Descendance se fait en deux temps :
Premier temps : l’inscription provisoire :
Préalablement à la saillie il faut :
- S’assurer que le mâle et la femelle soient, de préférence, l’un et l’autre confirmés, - Se munir d'un imprimé de " certificat de saillie "
Une fois la saillie réalisée 2 possibilités d'envoi au Service du LOF/SCC :
1) Soit par envoi postal :
- Remplir soigneusement et lisiblement le certificat de saillie [263 KB]
,
- Le dater et le signer,
- Joindre un chèque à l’ordre de la SOCIETE CENTRALE CANINE.
- Adresser le tout au plus tôt et dans les 2 mois à compter de la date de la saillie à la : SOCIETE CENTRALE CANINE " Service L. O. F. " 155, avenue Jean Jaurès 93535 AUBERVILLIERS CEDEX
La SOCIETE CENTRALE CANINE fait alors parvenir à l’éleveur un imprimé en deux volets :
- L’un appelé Déclaration de Naissance, - L’autre appelé Demande d’Inscription de Portée.
2) Soit par internet LOF Connect Eleveurs (particuliers ou professionnels).
A compter du 01/01/2020 Changement Tarif Déclaration saillie : .12 euros par envoi postal ou 7 euros par Internet -TARIFS des Prestations et Services LOF ICI.
ATTENTION ! si les dates d'envoi des documents ne sont pas tenues, la SCC applique des Pénalités de Retard. [54 KB]
-02 juillet 2021 : Communiqué SCC/Demande d'affixe en ligne Espace LOFconnect
|
|
|
|
A L A N A I S S A N C E D E S C H I O T S Après la naissance des chiots. Si envoi postal : - compléter soigneusement le volet Déclaration de Naissance, - dater et signer, - adresser à la SOCIETE CENTRALE CANINE un exemplaire de ce volet dans les deux semaines qui suivent la naissance.
Si envoi internet, suivre les modalités de LOF Connect.
Après l’identification des chiots (puces ou tatouage), adresser à la SOCIETE CENTRALE CANINE :
- l’exemplaire du volet Demande d’Inscription de Portée soigneusement et lisiblement complété. L’inscription doit être faite pour la totalité de la portée, - les volets des cartes d’identification des chiots, - le titre de paiement (chèque bancaire, postal ou mandat lettre) correspondant aux frais d’inscription et d’établissement des Certificats de Naissance en allant sur tarifs-des-prestations-et-services
Après enregistrement de la portée au L.O.F., la SOCIETE CENTRALE CANINE adressera les Certificats de Naissance établis au producteur de la portée et que ce dernier remettra dans les plus brefs délais aux acquéreurs des chiots.
|
|
|
|
L ’ I N S C R I P T I O N D É F I N I T I V E A P R È S C O N F I R M A T I O N Deuxième temps : l’inscription définitive après confirmation
Le propriétaire d’un chien titulaire d’un Certificat de Naissance doit :
- présenter à un Expert S.C.C. (Juge ou Expert-Confirmateur) le chien, âgé d’au moins douze mois, accompagné du Certificat de Naissance et du formulaire d’examen de confirmation, rempli et signé. - Si le chien est déclaré APTE par l’Expert, adresser à la SOCIETE CENTRALE CANINE dans un délai maximum de un an : Le certificat de naissance, Le formulaire de confirmation, Le titre de paiement des frais de dossier, suivant le tarif S.C.C. en vigueur.
La SOCIETE CENTRALE CANINE, après vérifications, soumet le dossier à l’Association de race, et une fois l’Avis Favorable obtenu, inscrit définitivement l’animal au L.O.F. et adresse le pédigrée au propriétaire.
(Rédigé par Jean LASSANDRE - Annuaire d'Elevage 1993)
|
|